PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

L’association existe depuis 1843 et a été reconnue d’utilité publique le 28 février 1866. Elle a su faire évoluer ses statuts et moderniser ses outils. Sans rien renier de sa vocation initiale : aider ses adhérents, en priorité, les élèves et anciens élèves de l’I.N.J.A. dans leur parcours de formation et leur insertion socio-professionnelle.

Les services proposés :

Un service d’enregistrement sur cassettes ou CD mp3 de livres à la demande
(2400 titres environ disponibles)

Un service de transcription et d’impression en braille

Un bulletin d’informations se faisant l’écho de la vie de l’association
(2 n
os par an)

Une aide à la rédaction des documents administratifs ou autres

Matériel informatique mis à la disposition des adhérents afin de recherches sur INTERNET ou dans le but d’une meilleure maîtrise des logiciels

 Les concerts qui permettent à des élèves ou anciens élèves ou à de jeunes talents extérieurs de se produire devant un public

 La possibilité de prêts pour faciliter l’installation professionnelle et l’acquisition de matériel.

Perspectives :

Devant les nouvelles données de la formation et de l’emploi, la SPS souhaite renforcer ses actions d’aide et de documentation au profit de ses adhérents, en les aidant à mettre en phase leurs inspirations et leurs qualifications avec le marché de l’emploi.

Rayonnement :

Outre ses activités propres, la SPS prend une part de plus en plus importante sur l’échiquier associatif national et européen où elle fait valoir ses convictions :

Les personnes ne sont pas des “ handicapés ”, mais des personnes handicapées…

Association loi 1901, reconnue d’utilité publique.

“ Les dons et legs sont acceptés ; les dons sont déductibles des impôts. ”